Plafonds d'extraction

L'esthétique et la technologie réunies

Les cuisines modernes de collectivités, compte tenu des exigences actuelles de l'hygiène en cuisine, ne se conçoivent quasiment plus sans une ventilation de cuisine projetée et exécutée de manière professionnelle. Le système proposé par EMK SA, s'appuyant sur le principe de construction d'un plafond fermé, satisfait les directives d'hygiène actuellement en vigueur (SICC) en Suisse. L'air vicié et contaminé à extraire de la cuisine n'entre ni en contact avec le plafond de ventilation, ni avec le corps dans le vide du plafond situé derrière.

Une sensation d'espace toute nouvelle

Le plafond de ventilation de cuisine EMK est un plafond de ventilation fermé, posé de mur à mur, ayant la capacité d'extraire le volume d'air calculé provenant essentiellement des sources de formation. Les puissances d'extraction nécessaires peuvent se déterminer à l'aide du calculateur de débit d'air élaboré par EMK SA. Les valeurs enregistrées se basent d'une part sur les directives en vigueur et d'autre part sur la longue expérience de l'équipe de projection EMK.

Par la disposition variable des filtres à graisse ainsi que la possibilité de régulation du débit d'air extrait à l'aide des registres EMK montés sous les branchements de gaine, le débit d'air extrait correspondant peut se régler individuellement par chacun des équipements de cuisine. Les gaines de plafond EMK se décomposent en chambres individuelles, ce qui rend enfin vraiment possible l'effet d'une régulation ponctuelle.



Élément de chambre à registre de régulation pour compenser la puissance d'extraction au sein du système de plafond EMK. (Voir également Régulation)

Filtre à graisse type filtre cyclonique à air

Fonctionnement des filtres cycloniques EMK :

Les filtres à graisse EMK sont constitués de plaques de chicanes à polissage acier chrome-nickel (inox 304) ultrabrillant, formées en demi-rond et décalées l'une par rapport à l'autre. Ils se distinguent par une efficacité particulièrement élevée ainsi qu'un grand spectre de charge.

Par la turbulence intense du flux d'air extrait, les particules de buées et de graisse sont séparées avec un très haut rendement sur les demi-coques en acier inox à poli miroir, courbées en arc et décalées l'une sur l'autre, puis évacuées dans la goulotte de collecte des graisses.

Avantages :

Lorsque les puissances de ventilation sont optimisées, ces filtres atteignent un degré de séparation de 85 pour cent.

Le principe de la demi-coque prévient massivement la pénétration des flammes en cas d'incendie.

Cette construction de filtre ne peut plus, à l'opposé des filtres à mailles tricotées utilisés auparavant, se colmater en cas de nettoyage régulier en lave-vaisselle. Aucun résidu de graisse inflammable et non hygiénique ne se forme.

Pour procéder à une étude, les éléments de base suivants sont nécessaires

  • Plan masse et coupes de l'espace cuisine
  • Plan d'aménagement de la cuisine avec positionnement des appareils thermiques
  • Liste de tous les appareils thermiques avec mention des valeurs de raccordement électriques